Journée 31

SAM. 3 AVRIL 2021 - 21:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

Canal +
96

Merci d'avoir suivi ce match sur notre site, très bonne fin de soirée à tous.

96

Pas de gagnant entre Lens et Lyon, avec un Racing qui a ouvert le score en faisant preuve de réalisme face, justement, à une équipe de l'OL qui se procurait davantage d'occasions sans parvenir à finir les coups. Puis les Nordistes ont tenté de gérer leur avantage, s'exposant malgré tout aux assauts. Les Rhodaniens sont parvenus à arracher le 1 partout, mais font une mauvaise opération dans la lutte pour le podium et le titre.

96

FIN DU MATCH. Résultat nul entre Lens et Lyon, 1 partout.

96

Dernier changement à Lens, Mauricio remplace Doucouré.

96

... de la droite vers la gauche pour un Racing trouve la tête d'un Lyonnais.

94

Idem pour les Nordistes, mais qui parviennent quant à eux à obtenir un ultime corner...

93

Encore une présence rhodanienne dans la surface adverse, et une mésentente des joueurs offensifs pour pouvoir ajuster.

91

On va jouer 4 minutes en plus dans cette rencontre.

90

L'OL va terminer ce match à 10 ! Slimani est expulsé, suite à un tacle sur Doucouré avec les deux pieds. C'est sur la cheville droite du Lensois.

89

... la défense lyonnaise est solide, et repousse le danger.

88

Un bon travail de Michelin côté droit, pour Lens, et un corner obtenu...

87

Pour une charge lourde dans les airs sur Bard, le Lensois Michelin écope d'un carton jaune.

86

ENORME OCCASION POUR FOFANA ET LENS ! Alors que le Racing se projette dans l'axe, avec un appui sur Banza, le ballon revient vers l'attaquant, côté gauche pour une frappe croisée dans un angle fermé et qui fuse devant le but de Lopes, flirtant avec le poteau opposé.

85

Le score est de 1 partout et les deux équipes ont encore des opportunités, on sent que ça pousse pour la gagne des deux côtés !

83

Lucas Paqueta a été impliqué dans 5 buts lors de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (4 buts, 1 passe décisive), après n'avoir été décisif qu'à 2 reprises lors de ses 15 premières apparitions avec Lyon dans l'élite (1 but, 1 assist).

82

Au regard du nombre d'occasions qu'ont eu les Rhodaniens, l'égalisation est logique. Mais les Nordistes peuvent nourrir des regrets, car ils étaient malgré tout bien en place et avaient su prendre les devants en faisant preuve de réalisme. 

81

L'ÉGALISATION LYONNAISE POUR PAQUETA ! Alors que les Gones tentent une première frappe par Cherki depuis l'extérieur de la surface, sur la droite, la défense lensoise peine à repousser, et c'est donc le milieu brésilien qui surgit pour reprendre de volée et tromper Leca, en pivot.

78

Une faute lyonnaise, qui laisse transparaitre un poil de frustration. C'est De Sciglio qui est averti. 

76

Et autre changement chez les Gones, Cornet est remplacé par Bard.

76

Du côté de l'OL, Cherki entre à la place de Kadewere.

76

Du coaching à Lens, Banza rentre à la place de Sotoca.

76

Remplacement Jonathan Clauss Clément Jerome Michelin

74

L'OL MANQUE L'EGALISATION ! En contre, les Gones profitent d'une perte de balle lensoise pour voir Kadewere se présenter seul face à Leca, depuis la gauche de la surface. Son tir enroulé, visant le second poteau, passe de peu à côté.

72

Défensivement, si le Racing cède des occasions à l'OL, Leca sauve beaucoup de situations.

70

Changement offensif pour l'OL, Slimani remplace Mendes.

70

LES LYONNAIS POUSSENT, AU TOUR DE KADEWERE ! Depay, dos au but, à gauche de la surface, remise vers Caqueret qui décale son attaquant dont le tir, en rupture, fuit le cadre.

70

Carton jaune Florian Sotoca

69

Le Lensois Jonathan Clauss est le défenseur impliqué dans le plus de buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison (9 – 3 buts, 6 passes décisives).

68

Lens fait pour l'instant le coup parfait, marquant en contre alors que Lyon fait encore preuve de déchet offensif. Toko Ekambi, à l'entrée de la surface, a du mal à s'ouvrir le chemin du but. Sa frappe s'envole et fuit le cadre.

67

Le latéral de Lens Jonathan Clauss a été impliqué dans 4 des 5 derniers buts de son équipe en Ligue 1 Uber Eats (2 buts, 2 passes décisives).

66

Changement dans la foulée pour le Racing, Fortès cède sa place à Boura.

65

L'OUVERTURE DU SCORE DE CLAUSS POUR LENS ! C'est un ballon orienté sur le côté droit vers Kakuta, dont la passe en première intention dans la course de Clauss est parfaitement dosée. Malgré l'angle, sur la droite du but, la frappe croisée est parfaite et trompe Lopes.

64

ET AU TOUR DE DEPAY ! Cette fois c'est un ballon porté depuis la droite par Caqueret qui peut remiser vers Memphis devant la surface, qui feinte la frappe, se décale et déclenche de manière trop écrasée.

63

KADEWERE BUTE SUR LECA ! L'OL MANQUE ENCORE LE COCHE ! Ballon bien remonté par Toko Ekambi sur l'aile droite, qui progresse et remise vers son partenaire d'attaque, seul face au but et qui voit le portier lensois sortir vite.

62

Le Racing joue à son tour sa chance, et use beaucoup du côté droit pour porter le ballon et parvenir jusque dans la surface lyonnaise.

61

Des espaces dans le dos des Nordistes, les Gones jouent davantage en première intention.

60

Avant de sortir blessé contre Lens, le latéral de Lyon Léo Dubois était le joueur qui avait touché le plus de ballons sur le terrain (63) et celui qui avait réalisé le plus de centres (5).

59

Mais aussi la sortie de Dubois, couloir droit, au profit de De Sciglio. La latéral semble blessé.

59

Les premiers changements à l'OL, avec Caqueret qui remplace Guimaraes au coeur du jeu.

58

On va un peu plus d'un camp à l'autre, et même d'une surface à l'autre. Cela s'emballe quelque peu alors que du coaching se prépare. C'est clairement un moment de bascule dans ce duel.

56

Les Lensois tentent un centre avec Sotoca depuis la droite mais se font contrer, et c'est Paqueta notamment qui conduit le ballon et trouve une ligne de passe magnifique pour servir Toko Ekambi dans la course. Les Lyonnais manquent une autre très bonne occasion, son plat du pied finit sur Leca vite sorti.

54

L'OL se montre de plus en plus pressant, que ce soit avec la tentative de talonnade de Kadewere sur un centre de Toko Ekambi, ou sur une balle expédiée au second poteau et non reprise.

52

Lyon est reparti avec de meilleures intentions dans cette seconde période, tandis que Lens est dans la continuité, avec un bloc bas mais cette capacité malgré tout à tenter les contres.

50

LA TÊTE DE DEPAY POUR L'OL ! Un corner de la gauche vers la droite, pour une trajectoire bien coupée mais qui n'est pas cadrée. C'était une autre possibilité pour les Gones.

49

Au tour de Kadewere d'être alerté dans la surface lensoise, côté droit, mais qui peine à se retourner sous la pression pour ajuster un centre ou frapper. 

48

La faute de Depay sur Leca, l'attaquant de l'OL écope d'un jaune en laissant trainer le pied sur le portier lensois dans sa tentative de déviation.

47

Et ce sont les Lensois qui démarrent fort avec une première occasion pour Fofana, d'un plat du pied en demi volée suite à un centre venu de la droite. Lopes doit intervenir de manière spectaculaire.

46

C'est reparti entre le Racing Club de Lens et l'Olympique Lyonnais.

Lyon n'a pas trouvé la faille en première période lors de chacun de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, après avoir marqué au moins un but avant la pause lors de chacune de ses 7 précédentes rencontres dans l'élite.

A la mi-temps, pas de but mais des occasions des deux côtés. Lyon a bien débuté, mais a peiné à vraiment inquiéter Leca. Lens a longtemps joué en contre, est parvenu à inquiéter à deux reprises Lopes et s'est même vu refuser un but, tandis que l'OL a bien failli basculer en tête dans le temps additionnel. Cela manque de justesse dans la finition.

47

MI-TEMPS. C'est la pause à Bollaert, Lens et Lyon sont à égalité, 0 à 0.

46

L'OCCASION POUR L'OL ! Cornet est lancé sur l'aile gauche pour alerter Depay dans la surface, dans les 6m ce dernier subit la pression de la défense et de Leca, et ne peut marquer car Gradit sauve sur sa ligne.

45

Il y aura 2 minutes de temps additionnel.

44

L'OPPORTUNITÉ LENSOISE ! Un centre depuis la droite signé Sotoca, visant le second poteau mais la tentative de volée de Haidara est manquée, le latéral n'arrive pas à "rentrer" dans le ballon.

43

... et ce coup de pied de coin ne donne rien, Lens repousse le danger.

42

Piqué au vif, l'OL joue maintenant plus haut et parvient à enchainer pour trouver des décalages. Un centre de Dubois est dévié en corner...

40

Les Gones tentent maintenant leur sur coup de pied arrêté, sans plus de réussite.

39

NOUVELLE GROSSE OCCASION POUR LENS ! Le ballon est expédié depuis le côté gauche, avec une déviation d'une touche qui permet ensuite à Clauss de déclencher la volée, depuis l'angle droit de la surface. Parade de Lopes, en deux temps. Mais les Nordistes poussent désormais, cela fait deux occaions nettes.

38

L'OL parvient à son tour à obtenir une petite situation, avec un ballon qui vient du côté droit et qui permet à Paqueta de tenter un ciseau. Geste compliqué, et non cadré.

37

Dans ce match que Lyon semblait contrôler sans pour autant parvenir à se créer d'occasion, Lens a montré sa capacité à se montrer dangereux à tout moment.

35

PAS DE BUT POUR LENS ! Sur la frappe de Doucouré, Sotoca dévie la trajectoire du bras et c'est une réalisation justement annulée pour les Nordistes.

34

L'OUVERTURE DU SCORE POUR LENS ET DOUCOURÉ ? Lopes manque son dégagement sous pression, et le ballon ressort vers le milieu lensois qui déclenche une frappe puissante qui file dans le but.

34

Lens ne fait pas de folie, c'est plutôt propre pour l'instant, sans être véritablement tranchant. 

33

Ballon intéressant dans la profondeur pour Paqueta, qui tente de contrôler et ne peut ensuite servir Kadewere. L'OL manque de justesse.

32

Le rythme est clairement retombé, le jeu est un peu plus saccadé. 

30

Lyon semble avoir du mal dans la construction du jeu, son milieu du terrain n'arrive pas à combiner. Tandis que Lens reste serein et pas inquiété, avec quelques contres à négocier.

27

Avec 59% de possession, Lyon a davantage le ballon à ce stade du match.

26

Le jeu reprend, cela va mieux pour les joueurs touchés. Memphis en a profité pour prendre des consignes venues du banc lyonnais.

25

Fofana ET Denayer s'arrêtent alors que le duel allait se mettre en place, le ballon file et les deux joueurs se percutent.

24

Bon ballon dans la profondeur, côté gauche, pour Lens qui alerte Fofana qui peut repiquer dans la surface. Gros contact ensuite avec Denayer, et les deux joueurs restent au sol. Lyon avait été pris à revers.

23

Lyon reste en place sur le plan défensif, tandis que Lens est davantage dans l'attente de son adversaire.

22

Memphis touche très très peu de ballons du côté de l'OL, et il est même signalé en position de hors-jeu après un appel qui semblait judicieux dans le dos de la défense.

21

Cornet à nouveau alerté dans son couloir gauche mais qui manque ensuite de solutions, alors cela permet à la défense nordiste de se replacer.

20

Lyon cherche souvent à écarter pour ensuite tenter des centres, mais c'est Lens qui se montre désormais tranchant en contre. Sotoca manque sa tentative après une belle relance de Kakuta.

19

Premier centre tenté par Lens dans ce match, par Cahuzac depuis le côté droit. C'est cependant totalement manqué.

18

On attend quand même encore la première vraie occasion de la partie !

17

Les Gones monopolisent le ballon et cherchent à créer des décalages dans la moitie de terrain de Nordistes vigilants.

16

Nouvelle faute lyonnaise dans la surface lensoise, avec Kadewere qui touche Leca dans les airs.

15

Lens n'est pour autant pas sous l'eau, on sent cette envie de jouer les contres.

14

Pour l'instant, c'est donc Lyon qui fait la meilleure entame avec des opportunités à défaut d'occasions, et du rythme.

13

Enorme prise de risque de Leca qui sort dans les pieds de Paqueta, à l'angle de sa surface ! Le portier lensois est à l'aventure, et le milieu lyonnais rejoue vers Mendes dont la frappe, vers le but vide, est contrée.

12

Encore une fois le travail côté droit de l'attaque lyonnaise, mais cette fois la défense lensoise bien en place et Fortes gagne son duel pour accompagner le cuir en sortie de but.

11

Guimaraes décale Toko Ekambi côté droit, et Lyon travaille sur cette même aile avant un centre sur lequel Kadewere ne peut placer sa tête, alors qu'il était venu couper la trajectoire.

10

L'OL repart de plus bas, et tient davantage le ballon pour viser ensuite les joueurs offensifs avec de longues ouvertures.

9

Pour l'instant, les deux équipes ne prennent pas trop de risques. 

8

À l'image de ces deux premiers cartons, on est parti sur des bases élevées en termes d'engagement.

7

Au tour du Lyonnais Guimaraes de faire à son tour une faute, synonyme de carton jaune, pour un acte d'antijeu sur Fofana sur un contre du Lensois.

7

Dubois joue ce coup franc depuis le côté droit, cherchant à déposer le ballon sur le point de penalty. La défense lensoise s'impose et peut repousser le danger.

6

Contre de l'OL sur l'aile droite, et Kadewere qui peut prendre l'espace dans le dos de la défense. Sauf que Fortes vient crocheter l'attaquant adverse et écope du premier carton jaune du match.

5

Le RCL parvient à son tour à vite sortir de son camp, jouant sur l'explosivité de ses joueurs de couloir.

4

Les Rhodaniens ont la maitrise du ballon pour l'instant, et jouent vite vers l'avant, cherchant les courses des joueurs offensifs.

3

Après presque 2 minutes d'interruption, le portier lensois peut se relever et reprendre sa place.

1

Déjà un premier coup de sifflet de M.Millot, avec un choc entre Leca et Paqueta dans la surface. Le portier lensois sort vite dans les pieds du milieu lyonnais, en retard et qui fait faute.

1

COUP D'ENVOI ! C'est parti entre Lens et Lyon, ce sont les Gones qui engagent.

L'arbitre de la rencontre est Monsieur Benoït Millot.

On peut espérer du spectacle ce soir ! Lens a inscrit 46 buts en 30 matchs en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Au 21e siècle, seul Monaco en 2013/14 a fait mieux parmi les promus à ce stade d'un exercice (50). Et Lyon est la seule équipe dans les 5 grands championnats européens à héberger 3 joueurs ayant inscrit au moins 10 buts cette saison (Depay 14, Toko Ekambi 12, Kadewere 10). D’ailleurs, l’OL est l’équipe qui a tenté le plus de tirs dans les 5 grands championnats européens cette saison (488). C’est également l’équipe du Top 5 européen qui affiche la plus forte valeur Expected Goals (65.6). 

Le XI lyonnais (en 4-3-3) : Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, Cornet - Paqueta, Mendes, Guimaraes - Kadewere, Memphis (c), Toko Ekambi.

Le XI lensois (en 3-5-2) - Leca - Gradit, Bade, Fortes - Clauss, Cahuzac, Fofana, Doucouré, Haidara - Sotoca, Kakuta (c).

De plus, Lyon est invaincu lors de ses 13 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (8 victoires, 5 nuls), la meilleure série en cours dans l’élite et sa plus longue série d’invincibilité hors de ses bases depuis mars 2005-avril 2006 (21).

Lyon n’a remporté que 2 de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 2 défaites), après avoir gagné chacun des 4 précédents. Mais l’OL n’a plus perdu 2 rencontres de suite dans l’élite depuis septembre-octobre 2019 (2). Et l’OL n’a perdu aucun de ses 8 derniers matchs contre une équipe promue en Ligue 1 (5 victoires, 3 nuls), après s’être incliné lors de ses 2 précédents.

Lens affiche 48 points après 30 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2020/21, son meilleur total à ce stade depuis 2006/07 (49), un exercice achevé à la 5e place. Le RCL est seulement le 4e promu à compter au moins autant de points à ce stade d’une saison depuis l’instauration de la victoire à 3 points en 1994 après Lille en 2000/01 (54), Montpellier en 2009/10 (56 pts) et Monaco en 2013/14 (63 pts).

Lens a perdu chacune de ses 3 dernières réceptions de Lyon en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série en cours face à un adversaire actuellement dans l’élite et sa plus longue face à l’OL, mais le RCL est invaincu lors de ses 9 derniers matchs de championnat (4 victoires, 5 nuls), meilleure série en cours dans l’élite et sa plus longue série depuis octobre-décembre 2006 (9 également).

Au regard du classement avant l'entame de cette journée, c'est donc un choc alléchant de haut de tableau dans la course à l'Europe, et même au titre. Les Lensois pointent au 5e rang (48 points) et les Lyonnais au 3e rang (60 points). Au regard des ambitions du RCL et de l'OL, les deux équipes ont un grand besoin de points.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la suite de la 31ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Racing Club de Lens et l'Olympique Lyonnais. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures au stade Félix-Bollaert-Delelis.

6'

S. FORTES

8'

B. GUIMARAES

48'

M. DEPAY

59'

M. DE SCIGLIO

L. DUBOIS

59'

M. CAQUERET

B. GUIMARAES

65'

J. CLAUSS

66'

I. BOURA

S. FORTES

70'

F. SOTOCA

70'

I. SLIMANI

T. MENDES

76'

C. MICHELIN

J. CLAUSS

76'

S. BANZA

F. SOTOCA

77'

R. CHERKI

T. KADEWERE

77'

M. BARD

M. CORNET

79'

M. DE SCIGLIO

81'

L. PAQUETA

87'

C. MICHELIN

90'

I. SLIMANI

90' +6

T. MAURICIO

C. DOUCOURE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • QUATRIEME ARBITRE Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe DEMARIGNY
  • DÉLÉGUÉ Nuno JACINTO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

46

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

12 Victoire(s) 22
8 Victoire(s) domicile 14
4 Victoire(s) extérieure 8

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 MARS 2024

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 2 DÉC. 2023

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 FÉVR. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 OCT. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 19 FÉVR. 2022

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe DEMARIGNY
  • DÉLÉGUÉ Nuno JACINTO